06/01/2021
DE RIMBAUD A PHILIPPE RAHMY: UN LIVRE EST NE!
Les Editions de L'Aire viennent de publier,
dans leur collection Le Banquet,
mon livre nouveau-né.
Celui-ci consiste en deux récits.
Le voici.
Le premier, Un itinéraire avec Rimbaud, d'inspiration autobiographique et poétique, est dédié à Annie Ernaux avec qui je partage notamment l'atmosphère d'une enfance.
Mais pourquoi Rimbaud m'a-t-il guidée? En vérité, il m'accompagne depuis mon adolescence lorsque j'ai découvert au collège «Le dormeur du val». A tel point qu'à mes vingt ans, j'ai décidé d'aller me recueillir sur sa tombe. Le train de Sion à Charleville-Mézières pour une visite à la fois émouvante et improbable. J'ai ensuite retrouvé Rimbaud à Chypre, où il avait travaillé avant de partir vers Aden. Des années plus tard, ce fut à Erbil, au Kurdistan irakien, où un Centre culturel Arthur Rimbaud avait été édifié. En fait, du Valais natal à l'Orient, de Paris à New York et au Pays de Vaud, Arthur ne m'a jamais quittée.
Dessin: Ernest Pignon-Ernest
Le deuxième récit est une Lettre que j'ai adressée à Philippe Rahmy, le grand écrivain «de cristal» tant aimé et trop tôt disparu. J'ai lu son premier livre, Béton armé en 2013 pour le suivre dans tous ses ouvrages, poèmes ou récits. D'emblée, j'ai admiré son écriture. Je me suis aussi reconnue dans sa vision car nous avions des territoires communs (Palestine, Israël, Egypte) et une même cause à défendre (contre l'injustice).
Nous avions entamé une correspondance en 2017. La subite disparition de l'écrivain l'a interrompue mais j'ai continué à dialoguer avec lui. Lors du Covid, j'ai relu tous les livres de Philippe et une Lettre est née.
Accompagné des dessins d'Ernest Pignon-Ernest et de Bobi, Un itinéraire avec Rimbaud suivi de Lettre à Philippe Rahmy est disponible à partir du 21 janvier dans toutes les bonnes librairies et chez l'éditeur.
Dessin: Bobi+ Bobi
* Un itinéraire avec Rimbaud suivi de Lettre à Philippe Rahmy, collection Le Banquet, 182 p.
www.editions-aire.ch
https://bobibobi-dessin.blogspot.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Pignon-Ernest
Solidarité avec les libraires
Les librairies helvétiques souffrent en temps de pandémie.
Manifestez votre solidarité en commandant vos livres par téléphone, par courriel
ou en ligne:
A Vevey
Librairie La Fontaine, Rue du Lac 47
Courriel: vevey@llf.ch
021 921 79 02
A Sion
www.laliseuse.ch
laliseuse@netplus.ch
Tél. 027 323 49 27
A Martigny:
Tél. 027 722.34.10
A Bulle
Librairie du Vieux-Comté
contact@vieux-comte.ch
Tél. 026 912 82 09
Partout en Suisse:
www.payot.ch
14:55 Écrit par Gilberte Favre dans Culture, Femmes, Fiction, France, Lettres, Médias, Monde, Résistance, Solidarité, Spiritualités, Suisse, Vaud, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) |
12/12/2020
Pierre-Alain Tâche: Carnets d’un poète
Avec le premier tome de ses carnets,
Champ libre* (1968-1993),
Pierre-Alain Tâche retrace
vingt-cinq ans d’une existence
habitée par la poésie.
Des carnets qui nous éclairent sur l'œuvre du poète.
Etayées par ses propres textes– le premier date de 1968 –, les pages de Champ libre sont parsemées de littérature, de musique et de peinture, que le poète, époux de l’artiste Martine Clerc, privilégie assurément.
Champ libre est ainsi traversé par Rimbaud et Cézanne, Celan et Palézieux, Reverdy et Bonnefoy, Séféris, Pauhan, Char, Starobinski, Pierre-Jean Jouve, Henri Bauchau et Georges Lambrichs, Jean Roudau, Réda et Nietzsche, Rilke, Montale et Novalis. J’en oublie.
Parallèlement à l’écriture, car l’exercice de la magistrature n’a pas réussi à étouffer sa respiration primordiale, Pierre-Alain Tâche dialogue intimement avec la nature et prend le temps de rencontrer ses frères poètes.
Autant de moments de grâce.
Le 10 juillet 1970, à Grignan, après une rencontre avec Jaccottet, il écrit: «Pour la première fois, je buvais à la source même des livres».
Plus tard, il entendra «la voix fraternelle blessée» de Guillevic.
Si Pierre-Alain Tâche exprime «un certain désarroi» face à la manière dont on accueille aujourd’hui la littérature et en particulier la poésie, il ne cache pas son émotion face à un Alexandre Voisard dont «la foi en la poésie est intacte» nous dit-il.
Andrée Chedid, poète, nouvelliste, romancière et auteur dramatique le disait: «La poésie est le fond de toute expression humaine.»
A nous de déguster-méditer Champ libre et de relire Ailleurs commence ici** en plus d'autres joyaux signés Pierre-Alain Tâche.
* Editions de L’Aire (collection le banquet), 230 pages, 2020.
** Editions de L’Aire (collection Métaphores), 2018.
17:49 Écrit par Gilberte Favre dans Culture, France, Lettres, Monde, Musique, Nature, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0) |