ID de suivi UA-65326999-1

11/03/2018

PHRASES RETENUES (9) LOUIS ANTOINE CHEDID

D'un livre à l'autre, 
des phrases m'agrippent, 
me hantent, me poursuivent.
Ou me questionnent...
Comme ces lignes de Louis Antoine Chedid,
publiées à Lausanne en 2002.
Emanant d'un esprit curieux et visionnaire,
 elles 
préfiguraient l'ère de l'intelligence artificielle
et du tout numérique.
Mais le scientifique et littéraire se demandait:
«Saurons-nous encore grimper dans les nuages?»

 

IMG_0539.jpg

 Louis Antoine Chedid 
lors de la sortie de presse de BABEL, fable ou métaphore.


Photo: R. Bettex

 

«L’ordinateur deviendra-t-il le deuxième Messie, le Paraclet ou l’Antéchrist annoncé dans les différents livres sacrés et attendus depuis des millénaires par les diverses religions ?

Pris dans la nasse de ce merveilleux jouet, serons-nous détournés à jamais de la turbulence originelle du mot? Le mot, ces objet le plus concret, le plus dur, le plus fertile de toute la Nature ?

Perdrons-nous la mémoire du chemin qu’empruntaient nos ancêtres pour descendre dans les plus profondes grottes à la recherche des esprits ?
Et que deviendront les baignades oniriques dans la nappe phréatique de l’inconscient universel ?

Saurons-nous encore grimper dans les nuages ?»

 Unknown.jpeg

 

Dans cet ouvrage co-écrit avec son épouse, Andrée, 
l'ex-professeur honoraire de l'Institut Pasteur
 fit œuvre de précurseur.

 

Un ouvrage à deux voix 

BABEL se compose de deux récits: une fable et une métaphore.
Dans le premier, Andrée Chedid nous fait entendre la voix d’Aél, une Babylonienne contemporaine de la Tour et ensuite celle d’une femme d’aujourd’hui, Léa, qui s’interroge sur la réalité de ce discours.
Dans le second récit, Louis Antoine Chedid se demande si Babel ne serait pas une métaphore. Une métaphore riche de sens qui questionnerait à la fois notre vision du Divin, notre compréhension du langage et même le pouvoir de l’ordinateur.
Regards, approches différents, parfois opposés, sont librement traités en ces deux récits.

 

 

* In BABEL, Fable ou métaphore, Andrée Chedid et Louis Antoine Chedid, 62 p, 2002, Editions Z, Lausanne. 

http://editionz.ch

 

01/03/2018

EDITION SUISSE: LES 40 ANS DE L’AIRE

L’événement tient du miracle.
La maison d’édition que Michel Moret a fondée en 1978
sur les vestiges d’une coopérative agonisante (Rencontre)
fête cette année ses quarante ans.
Plus de mille titres ont déjà été publiés.
D’autres sont à paraître
 avec notamment un livre collectif:
Célébration de la naissance. 

Avec des poèmes de Vahé Godel, des œuvres de Monique Saint-Hélier et des traductions d’André Bonnard, des essais, des récits et le premier roman de Didier Burkhalter: Là où lac et montagne se parlent, l'année 2018 de L'Aire nous réserve bien des émotions.*

 

270264997.jpg

«Les livres m’ont beaucoup aidé à vivre,
j’essaie de leur rendre ce qu’ils m’ont donné».

 

Autant de genres littéraires qui illustrent l’ouverture d’esprit d’un éditeur qui est d’abord une belle personne totalement dénuée d'ego. Il faut avoir vu Michel Moret offrir  discrètement un café à un musicien ambulant  – c'était au Salon du livre de Genève,  – pour discerner son humanité.
Par ses qualités personnelles, il a su gagner l'estime et l’amitié  de plusieurs grands écrivains. Ainsi  Maurice Chappaz dont il ne manquait pas un anniversaire, Yvette Z'Graggen et d'autres sur lesquels il a veillé lors des bons et mauvais jours.

Le sens de la vie par les livres

Il se trouve que l'éditeur est habité par la littérature depuis son adolescence. Les livres ont véritablement donné un sens à sa vie. Ce pur littéraire tient sa devise du poète-résistant René Char: «Que le risque soit ta clarté». Et des risques, il en a pris. 
A sa manière, l'amoureux de la poésie et citoyen engagé est aussi un résistant. Cet incurable optimiste continue, en dépit de temps difficiles et de la tiédeur des médias, à défendre ardemment la cause des livres.
Le 26 janvier, avec Daniel Margot et Pascal Holenweg, il lançait la collection intitulée Les grands matins (en réponse au mythique Grand soir). Le 21 février,  il était à la Bibliothèque Chauderon de Lausanne avec Bertil Galland où il présentait le livre  du poète Shemsi Makolli. Le 28 février, il était avec Didier Burkhalter à Vevey. En vérité, que les temps soient radieux ou pas, Michel Moret et l'équipe de L'Aire ne tournent pas au ralenti. Leur agenda de ce mois de mars pullule de séances de dédicaces et autres activités littéraires.  

1307950_f.jpg.gif

De 1978 à 2018

Cette année confirme les choix éditoriaux de Michel Moret qui, en 1978, à l’occasion du centenaire de Ramuz, rééditait huit titres de Ramuz dont Raison d’être
Quarante ans plus tard, à l’enseigne de L’Aire bleue, collection de poche fondée en 1995, il propose Aline, Besoin de Grandeur, Souvenirs sur Stravinsky et aussi Raison d’être, «un titre symbolique». 
Nous n'avons pas oublié que, la même année
, Moret publiait Requiem pour une révolution perdue de Claude Jaquillard (dix ans après mai 68…). Toujours aussi intéressé par la marche de la planète, l'éditeur poursuit sur sa lancée avec Les grands matins

Découvreur de talents

Pour mémoire, l’éditeur a révélé entre autres écrivains dont il a publié les premiers livres, Frédéric Pajak, Pascale Kramer, Corinne Desarzens, Adrien Pasquali, Marie-Claire Dewarrat, Rose-Marie Pagnard…tout en étant le fidèle éditeur  d’Yvette Z’Graggen et de Jacques Mercanton. Fier de la richesse du patrimoine de son pays, Michel Moret est un un passeur entre les différentes cultures helvétiques. En 1982, il éditait le premier livre traduit du romanche publié en langue française: Une Jeunesse en Engadine de Cla Biert.

Si de nombreux livres de L’Aire  ont été couronnés par d’importants prix littéraires et sont devenus des best-sellers, d’autres ont été injustement ignorés par la critique. C’est notamment le cas de Mort en Arabie de Thorkild Hansen, de La Postérité du Soleil d’Albert Camus (photos d'Henriette Grindat)  et de Feuilles orientales de Carsten Niebuhr qui auraient mérité une audience internationale. 

9782940478477FS.gif


Le directeur des Editions de L’Aire n’en conçoit pas de ressentiment comme il ne connaît pas la mesquinerie ni l'envie. L'homme n'a pas de temps à perdre en futilités.

Il est un Sage transcendé par la poésie.

«André Chénier ne disait-il pas que le poète a toujours le dernier mot 

Amis, un dernier mot !

Toi, vertu, pleure si je meurs !»

 

A quoi nous ajouterons ces mots de Yannis Ritsos:

«La poésie n’a jamais le dernier mot

Le premier, toujours».

 

Et aussi que lui-même doué d’une belle plume, Michel Moret publiera cette année son septième ouvrage.**  

 

* A découvrir sur: www.editions-aire.ch.

 ** Vevey et Lavaux vus par les écrivains avec Claudio Fedrigo.

 

18:13 Écrit par Gilberte Favre dans Culture, France, Lettres, Médias, Monde, Nature, Vaud, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) |