17/05/2019
LAURENT GALLEY: POETE ET PHILOSOPHE
A la fois poète et philosophe «engagé», Laurent Galley a une sensibilité d’écorché et c'est avec une infinie modestie qu’il respire la littérature et la musique. Il écrit, de la poésie et des essais, et photographie avec le même bonheur. Si ce Genevois, notamment blogueur sur Mediapart, se distingue par sa fraîcheur et son originalité, il n’est pas dénué d’esprit critique et ose souligner la déshumanisation de notre société.
Ce jeune écrivain est en somme à la recherche du Monde idéal car notre planète souvent le révolte par sa violence et ses incohérences tandis que la Nature l’émerveille. Alors il la photographie – de l’oiseau aux nuages, des insectes aux arbres et le ciel aussi dans tous ses états – afin de la perpétuer et de la sauver. Interlocuteur de grands philosophes et compositeurs français, Galley vient de publier son premier ouvrage, Passage à gué, – des poèmes –, qui s’ouvre sur une citation de René Char: «Du vide inguérissable surgit l’événement et son buvard magique».
Au fait, il y a de la magie dans le regard de Laurent Galley. Il est insatiable d'harmonie que ce soit au Pays des mots, des sons et des images. Ce pays sans fin qu'il souhaite, comme nous, couronné de Beauté et de Bonté.
Mais on peut aimer les oiseaux et s’interroger sur la marche du monde…Signés Laurent Galley, d’autres livres sont en chemin…On en redemande de cette plume éclairée que L'Aire a su découvrir.
Laurent Galley: une plume originale pour un regard habité par l'Art et l'humanité.
Plaisir des étoiles
Plaisir des étoiles dont le sourire est imaginaire
De quel sourire êtes-vous porteuses ?
Mes sœurs lumineuses…
Celui d’Apollinaire au mépris des balles et de la guerre ?
Au mépris des amours inattentifs et perdus
Au mépris des eaux troubles du Pont Mirabeau
Qui s’écoulent languides en continu
Ce clignement de terre dans le silence des rues
Sous la précieuse cohorte du rêve qui les portent
Ces étoiles à demi-nues s’ouvrent au-dessus des portes
Bien au-dessus des enseignes et des prières communes
La lune comme un phare dans la brume
Et ces horizons promis sur lesquels je dois signer».
* Passage à gué, poèmes,108 pages, à L’Aire (collection métaphores, dirigée par Xochitl Borel et Arthur Billerey).
https://blogs.mediapart.fr/laurent-galley/blog
15:16 Écrit par Gilberte Favre dans Culture, Genève, Images, Lettres, Monde, Musique, Nature, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.